Hypnose Genève - Amandine Donzé

+41 76 443 29 70


Le temps

Temps hypnOZ Genève

 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager des réflexions sur le temps…
Parce que depuis des temps immémoriaux, nous parlons du temps !
Le temps qui passe,le temps pour faire les choses, le temps qu’il fait (mais pour une fois ce n’est pas sur celui-là que nous allons échanger aujourd’hui), …
Depuis la nuit des temps même!

 

Alors qu’est-ce que le temps ? En quoi ce thème est-il intéressant dans une séance d’hypnose ? (parce que c’est un peu d’hypnose que nous parlons ici aussi non?)

Dans nos sociétés le temps est un outil de mesure, rythmé par les années, les mois, les semaines et les jours du calendrier, les heures, les minutes et les secondes de l’horloge… Et il est très souvent représenté de façon linéaire comme dans les frises chronologiques des livres d’histoire : ce qui est passé est fini. En Orient, le temps est représenté de manière cyclique. Chez les chinois, c’est une roue, où tout ce qui y est inscrit reviendra un jour.

 

Prenons quelques définitions du dictionnaire :

  • Notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements : effectivement il nous est possible de placer les événements vécus dans ce que nous appelons le passé, ce que nous sommes en train de vivre dans le présent, ce que nous ne connaissons pas encore dans le futur.
  • Mouvement ininterrompu par lequel le présent devient le passé, considéré souvent comme une force agissant sur le monde, sur les êtres: le temps agirait donc sur nous ???
  • Durée plus ou moins définie, dont quelqu’un dispose : Disposons-nous du temps ? Cela me fait penser à l’expression « Avoir le temps » … Est-ce réellement quelque chose que nous possédons ?

Les définitions que l’on peut trouver semblent parfois très floues, pour parler de quelque chose qui somme toutes reste assez conceptuel.

 

Et en parlant d’expressions, il y en a toute une myriade :

  • Avoir le temps de
  • Perdre son temps
  • Arriver à temps
  • Travailler à mi-temps, plein-temps, temps complet
  • Donner du temps, donner de son temps
  • Il faut du temps pour…

Et bien d’autres encore… quand on prend vraiment le temps d’y réfléchir (tiens ! En voilà encore une !), ces expressions ne sont-elles pas elles aussi assez conceptuelles ?

 

Et si l’on pense à la manière dont se déroule nos journées, n’avons-nous pas parfois la sensation de manquer de temps, comme si nous courrions après sans jamais vraiment le rattraper ? Un peu comme Alice (au pays des merveilles) qui court après le lapin blanc avec l’horloge. Vous est-il arrivé d’avoir la sensation de ne pas avoir le temps de faire les choses ? De nos jours, le temps est devenu quelque chose de précieux où la multitude de choses quotidiennes à faire, à effectuer, à penser sont parfois trop nombreuses pour mettre tout dans les 24h que nous nous sommes imparties. Ainsi, nous nous retrouvons parfois dans des situations de stress, d’oppression, de frustration… et bien d’autres choses encore.

 

Et puis il y a nos perceptions. Il arrive souvent qu’un moment agréable semble passer rapidement alors qu’un moment désagréable semble très long, même si sur l’horloge il s’est écoulé le même temps pour les deux n’est-ce pas? C’est ce que nous appelons la distorsion du temps.

En état d’hypnose, la plupart des gens vivent une distorsion du temps.

J’aimerais vous inviter à faire quelque chose maintenant, que nous faisons souvent en séance d’hypnose (même si dans le cadre d’une séance nous approfondissons beaucoup plus évidemment !) : se pencher sur sa propre représentation du temps ! Ce qui est même intéressant, c’est de se rendre compte que, malgré les habitudes culturelles que nous avons d’avoir une représentation linéaire du temps, quand on commence à y penser, la représentation est bien différente pour chacun. Vous êtes prêt ?

Alors comment c’est pour vous ? Quand vous prenez un instant pour décoller les yeux de cet article, que même si c’est aidant vous pouvez fermer les yeux et vous poser les questions suivantes :

  • Comment ressentez-vous le passé spatialement autour de vous ?
  • Comment ressentez-vous l’avenir ?
  • Où est le présent ?

Alors ? Qu’est-ce que ça donne ?

 

Faire un état des lieux de cette représentation amène très souvent à des prises de conscience. Parce que déjà la manière dont nous voyons, ressentons, entendons les choses spatialement peut avoir un caractère bloquant, empêchant d’avancer, oppressant, ou tout autre chose.

Prenons un exemple : quelqu’un qui n’arriverait pas à imaginer l’avenir pourrait avoir du mal à avancer… car comment aller et comment avoir envie d’aller vers quelque chose que l’on ne perçoit pas ou qui est flou ?
De la même façon, quelqu’un qui aurait la sensation d’être attiré vers son passé pourrait avoir du mal à aller vers l’avenir.

 

Ce travail sur la représentation du temps, que nous pouvons donc utiliser en cabinet lors d’un accompagnement en hypnose, est donc un outil magique, car pour le cerveau, ce qu’on imagine crée une réalité. Ainsi, de la même façon que quand nous rêvons la nuit, nous pouvons selon le rêve nous réveiller préoccupé, de mauvaise ou de bonne humeur, nous pouvons agir sur nos propres ressentis en travaillant sur notre représentation du temps, en la modifiant afin de laisser ce qu’il y a à laisser dans le passé, changer le ressenti que nous avons par rapport à quelque chose, trouver de la motivation pour avancer vers un objectif important, … et ce ne sont que des exemples.

L’intérêt de faire cela en étant accompagné réside dans le fait que le praticien vous posera des questions que vous n’avez pas l’habitude de vous poser, vous aidera ainsi à avoir une représentation précise de comment c’est à ce moment-là, et de comment vous souhaitez que ce soit pour vous libérer de ce qui vous entrave…. Et de passer de l’une à l’autre !

 

Le travail sur la représentation du temps n’est que l’un des nombreux outils que j’utilise pour vous accompagner en séance et je prendrai bien sûr toujours soin, selon la problématique et votre demande, de voir si c’est l’outil adapté pour vous à ce moment-là.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Google Plus
  • Email
  • Print