fbpx

Les outils thérapeutiques et l’inconscient

Pour vous accompagner au mieux, j’utilise différents outils tels que l’hypnose, la PNL, le RITMO, l’AMPR ou le rêve éveillé.

Le point commun de ces outils, c’est qu’ils font appel à la part de nous que l’on nomme “inconscient“, avec laquelle la plupart d’entre nous n’a pas appris à communiquer.

L‘ inconscient, c’est quoi exactement ?

L’inconscient, c’est tout ce qui gère en nous les automatismes, les choses que nous faisons sans avoir besoin d’y penser consciemment. Vous respirez sans avoir à y penser, ou marchez sans réfléchir à tous les muscles que vous devez activer, n’est-ce pas ?

Tous les comportements, réactions émotionnelles telles que la peur, l’anxiété, la tristesse… sont également des automatismes gérés par l’inconscient.

Le but de l’inconscient, lorsqu’il installe un comportement ou une réaction dans certains contextes, est avant tout de vous protéger, de vous permettre de survivre parfois. Ces comportements se sont peut-être amplifiés avec le temps, au cours des expériences de la vie jugées comme similaires par votre inconscient.

Ce qui a été tissé par l’inconscient doit parfois être dénoué à un niveau inconscient.

Le langage de l’inconscient

L’inconscient s’exprime en symbolique, comme dans les rêves.

Aussi, avez-vous déjà remarqué que lorsque vous vous réveillez le matin et que vous vous souvenez de vos rêves, bien souvent ca n’a pas tellement de sens à un niveau conscient?

Et ceci est normal, puisque le langage de l’inconscient est symbolique, et qu’il a une logique toute différente de celle que nous avons consciemment ! C’est un peu comme si 2 parties de vous parlaient une langue différente!

Pas toujours évident donc de comprendre le message !!

Travailler avec l’ inconscient, à quoi ca sert?

Puisque la plupart de nos réactions et de nos comportements sont inconscients, il est parfois difficile de les changer consciemment.

Vous est-il arrivé de vous rendre compte que certaines réactions émotionnelles vous dérangent, mais de ne pas arriver à les contrôler?

Utiliser des outils qui permettent de communiquer avec l’inconscient permet donc d’aller libérer quelque chose à un autre niveau, d’aller modifier la perception que l’on a pu avoir d’un événement, afin de modifier nos perceptions et réactions dans le présent.