fbpx

Amandine Donzé

HYPNOTHERAPEUTE

Très jeune, une petite flamme vivait déjà en moi par rapport à l’envie d’exercer un métier d’accompagnement. J’ai toujours été passionnée par l’être humain, son fonctionnement, les relations inter-personnelles. Et par dessus tout j’ai toujours été admirative des ressources que – parfois sans même le savoir – chacun peut mobiliser pour avancergrandir, et même faire preuve de résilience.

Ce que j’ai appris en cours de route, c’est qu’évoluer est un élément essentiel à l’épanouissement et que nous le faisons mieux au contact de l’autre.

Ma vision de l’accompagnement

A mon sens, le pilier essentiel d’un accompagnement est la qualité de la relation thérapeutique qui s’installe entre le thérapeute et la personne qu’il accompagne, condition sinequanone à la possibilité de changement.

Pour moi, être un accompagnant, c’est être à votre écoute, vous permettre d’élargir vos horizons pour trouver votre propre chemin, vos propres solutions, retrouver vos propres ressources en fonction de qui vous êtes et de vos expériences de vie. Autrement dit, je ne sais rien pour vous et je ne ferai rien, si ce n’est vous aider à apprendre d’autres manières de fonctionner et de percevoir les choses, vers votre autonomie. Pour cette raison, je vous partagerai aussi régulièrement des outils simples et qui fonctionnent !

Ma vision du changement

Le changement est intrinsèque à la vie. Nous ne pouvons pas ne pas changer ! Etes-vous la même personne le soir en rentrant à la maison que lorsque vous êtes parti le matin? Tout est impermanent !

Qu’est-ce qui fait alors que vous souhaitez sincèrement un changement sans parvenir à le mettre en place?

  • Vous êtes peut-être trop focalisé sur le problème pour voir le vrai bénéfice de changer ?
  • Ou alors vous le voulez trop, au point que changer signifie alors rejeter une partie de vous, être quelqu’un d’autre que qui vous êtes ?… et tant qu’on lutte contre quelque chose, plus il s’accroche. Cela peut paraitre paradoxal, mais accepter qui l’on est est la 1ère étape pour ouvrir la porte au changement !

En général, les choses ne changent pas parce qu’on ne les regarde pas sous le bon angle !

Je vous accompagne à changer de perspectives, percevoir les choses différemment, à vous poser d’autres questions, et à réouvrir un champ de possibles.

“Faites confiance en votre inconscient; car il sait beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez.”
Milton H. Erickson

Ce que mes accompagnements ne sont pas

  • De la médecine : je ne suis pas médecin, ni psychiatre. Je ne fais donc pas de diagnostic, et les séances que je vous propose ne se substituent pas à une consultation médicale le cas échéant, ou à un traitement prescrit par votre médecin. Je ne soigne pas et ne guéris pas. De même, l’accompagnement que je pourrais vous apporter en parallèle d’un suivi médical pourra être d’entente avec votre médecin.
  • De la magie ou un coup de baguette magique. L’hypnose est une thérapie brève, pas une thérapie instantanée.
  • Une prise de contrôle. Vous restez maître de ce qui se passe pendant la séance et responsable de l’atteinte de vos objectifs.