fbpx

L‘hypnose c’est quoi?

“En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas.
Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu’il nous voit bien
différent de ce que nous croyons être.” Carl Gustav Jung

L’hypnose est un état naturel dans lequel vous pouvez avoir l’impression d’être là et ailleurs en même temps.

Des exemples classiques de cet état sont les états d’absorption, comme lorsqu’on lit un livre ou qu’on regarde un film qui nous captive, ou comme quand on est très concentré sur son travail, sur quelque chose qui nous passionne ou lorsqu’on fait du sport. L’état d’hypnose peut aussi être assimilé à une sorte de rêverie, ou la sensation d’être comme dans une bulle.

Dans ces moments-là, la notion du temps change, vous décrochez du moment présent en oubliant parfois l’endroit où vous vous trouvez, vos pensées sont plus lentes et plus calmes, votre imagination s’active, vous vivez des émotions qui n’ont pas de lien avec la réalité présente à cet instant.

Je vous invite à réfléchir à quels sont les moments où VOUS vous décrochez.. vous vous rendrez certainement compte que cela arrive plusieurs fois par jour !

Hypnose ou dés-hypnose

Nous nous hypnotisons tous en permanence!! Le meilleur hypnotiseur c’est VOUS !

Et quand nous traversons des émotions désagréables, que nous avons des comportements ou des réactions “incontrôlables”, c’est aussi une forme d’hypnose… pas la meilleure n’est-ce pas?

Je demande souvent aux gens qui viennent me voir si ils viennent se dés-hypnotiser ou s’hypnotiser ! Je pense qu’il y a souvent un peu des deux…

L’hypnose en séance

Lors de la séance, je vous accompagnerai donc à utiliser cet état naturel, que vous connaissez donc déjà sans forcément le savoir, et qui à la fois sera adapté, voir amplifié selon les besoins.

L’hypnose permet que le conscient et l’inconscient se rencontrent, et apprennent à communiquer ensemble pour servir au mieux vos objectifs et votre bien-être.

Sortons d’une croyance populaire qui existe encore : l’hypnose n’est pas magique ni instantanée ! C’est un travail avec votre inconscient, et il sera respectueux de votre rythme de changement.. Même si… en soi n’est-ce pas un peu magique de pouvoir reprendre le pouvoir sur soi en communiquant avec cette autre partie de soi ?

L’hypnose dite ericksonienne trouve ses fondement dans le travail de l’éminent psychiatre Milton H. Erickson. Elle est permissive et permet d’accéder à un état propice au changement.

L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’image de l’hypnose véhiculée par le spectacle ou la télévision. Il n’y a aucune prise de pouvoir de la part de l’hypnotiseur mais plutôt une reprise de contrôle sur vos propres fonctionnement, et elle ne vise bien sûr pas au même but.

Découvrir les autres outils