fbpx

Le RITMO c’est quoi?

“La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur.” Jacques Salomé

Le RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une technique apparentée à l’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing). Elle est tout à fait adaptée à l’hypnose.

Elle se base, tout comme l’EMDR, sur un retraitement de l’information par des mouvements oculaires, capacité innée du cerveau. En effet, chaque nuit, pendant le sommeil, les événements de la journée sont retraités et intégrés naturellement par des mouvements oculaires de gauche à droite. Dans certains cas, cette capacité naturelle se trouve comme bloquée. Il s’agit alors simplement, grâce au RITMO, de relancer ce processus naturel.

Le RITMO est enseigné par Lili Ruggieri dans le cadre de la formation de praticien en hypnose Ericksonienne à l’ARCHE.

Le RITMO en séance

En séance, je peux être amenée à utiliser le RITMO pour les cas de syndrome post-traumatique par exemple, ce à quoi il est couramment utilisé comme l’EMDR.

Mais ses applications peuvent s’étendre au traitement de certaines dépendances, au travail de certains deuils, aux phobies, à la gestion du stress, et à bien d’autres choses encore.

Il arrive que je l’utilise aussi pour apaiser une émotion trop forte afin de pouvoir par la suite vous accompagner à explorer ce qu’elle a à vous dire.

Découvrir les autres outils