fbpx

Retrouver confiance en soi

Vous manquez de confiance en vous ?
Cela vous empêche certaines choses : aller vers les autres, rencontrer quelqu’un, vous affirmer dans votre travail ou dans d’autres domaines de votre vie ?
Vous n’osez pas ?
Peut-être êtes-vous souvent en train de vous dénigrer ou de vous comparer aux autres ou à ce que vous aimeriez être mais que vous n’êtes pas… et bien sûr, ils sont selon vous souvent mieux que vous… plus beaux, plus intelligents, plus performants, plus sûrs d’eux.. et j’en passe !

Aujourd’hui vous souhaitez :

  • Vous affirmer tel que vous êtes, sans peur du jugement ou du regard de l’autre
  • Oser entreprendre quelque chose qui vous fait vraiment envie
  • Vous sentir plus confiant dans certaines situations
  • Vivre des relations plus épanouissantes
  • Rencontrer quelqu’un
  • Vous sentir mieux dans votre peau
  • Oser dire quand vous n’êtes pas d’accord (oser dire non)
  • Calmer votre auto-critique intérieur qui vous dénigre trop souvent
  • Simplement vous sentir plus libre

Différencier Confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi

Il arrive de faire une confusion entre ces trois choses, parfois de tout mettre dans un grand ensemble que l’on nomme « confiance en soi ».

Voici la différence :

  • Confiance en soi : reconnaissance de ses capacités
  • Estime de soi : reconnaissance de sa propre valeur
  • Affirmation de soi : capacité à exprimer qui l’on est, ce que l’on pense, sans empiéter sur les autres

Bien savoir de quoi on parle est déjà un premier pas vers la résolution de votre problème !

Comment apprend-on à manquer de confiance, à se sous-estimer ou à ne pas oser s’affirmer ?

Parce que oui, nous apprenons ces choses-là !

Il suffit d’observer un tout petit enfant pour en prendre conscience. A priori il est assez naturel dans l’expression de ses émotions, de ses besoins, de ses envies. On peut même être surpris du naturel avec lequel il dit certaines choses parfois non ?

Imaginez le tout petit enfant que vous étiez, dans sa liberté d’être et de faire.

Et puis au cours de vos expériences, de l’éducation, de l’observation du monde autour de vous, vous commencez à apprendre que certaines choses ne se font pas ou ne se disent pas. Vous commencez à ressentir que si vous agissez ou parlez d’une certaine façon, vous risquez de vous faire gronder, de ne pas être aimé… Vous commencez à changer vos réactions ou vos comportement pour devenir un bon petit garçon ou une gentille petite fille.. Vous commencez à construire l’image de ce que c’est qu’être quelqu’un de bien et vous faites de votre mieux pour être à la hauteur de cette image.

Ce que vous avez perçu comme non-acceptable aux yeux du monde, de vos parents, de vos enseignants devient petit à petit quelque chose de non-acceptable à vos propres yeux.

Et pourquoi faites-vous ca ? Pour vous sentir apprécié, aimé, pour vous protéger.. parfois pour survivre d’une certaine manière.

Tout cela sont des apprentissages inconscients, qui ont été fait lors d’expériences répétées qui peuvent sembler anodines ou lors d’expériences particulièrement fortes émotionnellement, particulièrement marquantes pour vous. Et comme l’inconscient a tendance à se tourner vers ce qu’il connaît (parce que ce qui est connu est quelque part rassurant), vous revivez des situations similaires que vous attirez à un certain niveau. Et votre inconscient interprète dans chaque nouvelle situation ce qui ressemble à ce qu’il connaît, le range dans le même panier, le vérifie et souvent l’amplifie.

Jusqu’au moment où… ben ressentir certaines choses dans certaines situations, ou avoir certaines réactions, devient complètement insupportable et invivable, et que vous n’en pouvez plus de souffrir de ces situations qui se répètent et vous font vous sentir prisonnier !

Un accompagnement à plusieurs niveaux

Dans un premier temps, nous explorons ensemble la problématique que vous rencontrez, en quoi elle vous empêche de vivre ce que vous avez envie de vivre, afin de définir à quel niveau cela se joue pour vous.

Bien évidemment, nous ne travaillons ensuite pas de la même façon si vous doutez de vos capacités, de votre valeur ou si vous n’osez pas vous affirmer !

En séance, je vous accompagne à aller libérer les apprentissages inconscients que vous avez faits et qui vous empêchent aujourd’hui d’avancer ou de vous sentir bien. Tous les cas sont différents, et cette accompagnement demande souvent plusieurs séances parce qu’il peut y avoir différents moments où vous avez appris cela.

Selon le cas, je pourrai aussi vous proposer, à votre rythme, pas à pas, de mettre des choses en action entre les séances, ce qui permet de valider de nouvelles expériences qui renforcent votre confiance en vous, votre sentiment par rapport à votre valeur, et vous montre que vous pouvez oser vous affirmer (sans non plus empiéter sur les autres !).

Mon accompagnement prend aussi en compte évidemment les émotions qui sont en lien et qui ont besoin d’être traversées, libérées (peurs, tristesse, colère….)

Comment je vous accompagne pour la confiance et l’estime de soi

Sur les mécanismes inconscients dans lesquels vous avez appris
à manquer de confiance ou d’estime de vous ou à ne pas oser vous affirmer

Sur des mises en actions pour vous permettre de faire de nouvelles expériences,
puisque l’action renforce la confiance en soi

Sur le rapport à vous-même dans les cas de manque d’estime de soi

Sur ce qui vous bloque pour enfin oser vous affirmer sans peur des réactions ou du regard de l’autre

D’autres applications

Vous souhaitez me rencontrer ou avoir d’autres informations ?