fbpx

Se libérer des peurs

Vous rencontrez des peurs qui vous paralysent, vous empêchent d’avancer et de vous épanouir, de faire certaines choses, vous font foirer vos relations amoureuses ?
Vous vous sentez prisonnier de ces peurs qui vous empêchent d’être libre de vivre la vie dont vous rêvez ?
Vous aimeriez pouvoir parler en public mais vous êtes terrifié ?
Vous aimeriez pouvoir voyager mais vous avez peur de prendre l’avion ?
Vous vous retrouvez dans certaines situations où vous prenez la fuite ?

Maintenant vous souhaitez vous sentir plus courageux, capable de faire face à certaines situations, libre de vivre et d’avancer comme bon vous semble ! De construire ce qui est important pour vous !

Scoop important : La peur est normale !

La peur est une réaction naturelle et utile du corps, qui permet de répondre à un danger.
Il y a 3 manières d’y réagir : fuir, attaquer, s’immobiliser.

Nous sommes câblés pour avoir peur… et cela, à l’origine, nous maintient en vie !
De plus, certaines peurs sont des peurs biologiques ancrées en nous.

Il ne s’agit donc pas de ne plus avoir peur !

Le problème n’est souvent pas la peur en soi, mais le degré de cette peur.

Je vous donne deux exemples concrets :

  • Si j’ai peur de me faire tuer, à un tout petit niveau, cela me permet d’être prudente et de ne pas me mettre dans des situations dangereuses. Vous en conviendrez c’est plutôt bien ! Par contre, si cette peur est tellement forte qu’elle m’empêche de sortir de chez moi et de vivre, là cela devient handicapant.
  • Si j’ai peur du vide, cela me permet de ne pas me pencher plus que nécessaire au dessus d’une falaise ce qui m’évite de tomber et… de mourir. Bonne nouvelle.
    Si cette peur est tellement forte qu’elle m’empêche d’emmener mes enfants en montagne et de profiter d’un bon moment avec eux, c’est autre chose !

Le cerveau crée des liens en permanence

A un moment donné, votre cerveau a créé un lien entre un « objet » et une émotion, la peur. Il a appris que dans certaines situations ou avec certaines personnes ou type de personne, la peur se déclenche.

Ce qu’il y a c’est que notre cerveau est le champion pour créer des liens entre des choses qui n’ont rien à voir, et à notre insu ! et qu’il fait cela pour nous protéger d’un danger..

Avec le temps, la peur est parfois plus vis à vis d’un danger… imaginaire !

La bonne nouvelle : si le cerveau est une formidable machine à apprendre et à créer des liens, il peut désapprendre aussi facilement !

Et les phobies alors ?

Même principe, le cerveau a créé un lien.

Qu’est-ce qu’une phobie si ce n’est une peur extrême, complètement incontrôlable et irraisonnée.. Toutes les personnes phobiques savent en général raisonnablement qu’il n’y a pas de réel danger, et pourtant quelque chose en elle réagit.

Je vous donne un exemple tout simple : un enfant tombe dans les escaliers et à ce moment-là il a très peur. Il voit du même coup une araignée. Et son cerveau fait le lien peur-araignée. Il se met à développer une phobie des araignées.

Devenu adulte, il ne se rappelle peut-être même pas consciemment de cet événement et pourtant il se met à hurler de manière incontrôlée et à courir à l’autre bout de la pièce dès qu’il voit une araignée. Bien sûr il sait que c’est disproportionné mais c’est plus fort que lui. Cela l’empêche peut-être de se rendre à certains endroits, de regarder des documentaires animaliers de peur de tomber sur un reportage avec des araignées ou de partir avec sa famille en voyage dans des pays exotiques.

Comment je vous accompagne sur les peurs et les phobies ?

Dans un premier temps, j’explore avec vous la peur que vous rencontrez, en quoi elle est un problème dans votre vie et ce qu’elle vous empêche de faire. Pourquoi c’est important pour vous de vous en libérer.

Ensuite, nous travaillons ensemble autour de cette peur, comment elle s’est installée (cela peut être hors de votre conscience bien évidemment, et c’est le cas la plupart du temps), à quoi elle a servi pendant tout ce temps, de manière à pouvoir maintenant vous en libérer.

Ce travail est inconscient et il représente en général plusieurs séances, en moyenne 3 ou 4, mais cela peut dépendre de ce qu’il y a derrière.

La peur vient de l’incertitude.. vous pouvez diminuer la plupart de vos peurs en vous connaissant mieux. C’est pour cela que selon les cas, je peux vous accompagner à ce niveau-là.

Certaines peurs demandent aussi de passer à l’action. Parfois les gens se disent : “je voudrais  arrêter d’avoir peur pour pouvoir faire telle chose”. Et la peur venant de l’incertitude, il n’y a parfois qu’une chose à faire : AGIR pour ne plus avoir peur, ce qui renverse le paradoxe, n’est-ce pas ? C’est en affrontant nos peurs, en les apprivoisant, que nous les dépassons !


Comment je vous accompagne sur les peurs et les phobies

Sur l’émotion en elle-même pour qu’elle retrouve un niveau raisonnable et que vous puissiez avancer

Sur les raisons inconscientes pour lesquelles cette peur/phobie s’est installée et a pris tant d’ampleur,
de manière à ce que vous puissiez aller de l’avant sereinement.


D’autres applications



Vous souhaitez me rencontrer ou avoir d’autres informations ?