fbpx

Se libérer du stress, de l’anxiété, de l’angoisse

Vous vous sentez stressé pour tout et rien. Vous imaginez tout ce qui pourrait se passer par rapport à une situation, une personne, un événement ?
Ou alors c’est une sensation permanente, latente ?
Ou encore, dans certaines situations, vous avez des crises de panique. Vous vous sentez physiquement mal, votre cœur s’accélère, vous manquez d’air, vous avez des vertiges ?
Cet état vous empêche de faire face à certaines situations, ou vous les vivez mal, vous perdez parfois vos moyens ?
Cela vous arrive de devenir agressif ou très réactif à certaines choses ?
Vous avez peur que quelque chose arrive, à vous ou à quelqu’un de votre entourage ?

Vous voulez retrouver de la sérénité, savoir faire face aux situations de la vie avec calme et tranquillité, pouvoir vous remettre en mouvement, savoir mieux réagir par rapport à certaines personnes

Différencier le stress, l’anxiété et l’angoisse

Un petit point sur la différence entre stress, anxiété et angoisse :

  • Le stress : c’est une réaction naturelle de l’organisme qui est utile à faible dose. Il permet, face à un élément extérieur appelé « stresseur », de mobiliser les ressources nécessaires pour accomplir quelque chose ou affronter un danger. Nous réagissons tous différemment et les stresseurs ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
  • L’anxiété se présente plutôt comme un stress diffus qui est là en permanence ou presque, et qui est créé de l’intérieur. C’est cette capacité, que nous avons tous plus ou moins, à anticiper ce qui pourrait se passer et à créer nous-même du stress. A forte dose, une personne souffrant d’anxiété se met à imaginer tout ce qui pourrait arriver de pire dans l’avenir, chercher à prévoir tous les scénarios, à imaginer tous les imprévus qui pourraient survenir.
  • L’angoisse se manifeste par des crises de paniques qui ont une réelle manifestation corporelle souvent très forte, telles que des palpitations, des sueurs, des tremblements, des difficultés respiratoires. Elle correspond à une peur intense de quelque chose qu’on imagine qui pourrait survenir, comme parfois la mort ou la peur de devenir fou.

Lorsque le stress, l’anxiété ou l’angoisse deviennent trop forts, ils jouent sur l’équilibre de votre organisme, sur votre humeur et vos réactions, sur votre sommeil et sur votre capacité à faire face aux situations et à la vie.

Bien identifier ce que vous vivez est LE premier pas vers la résolution de votre problème !

Comment cela s’est installé ?

Quelque chose en vous a appris à un moment donné à réagir de cette manière-là dans certaines situations, avec certaines personnes ou certains types de personnes. Cette réaction a semblé utile à ce moment-là à votre cerveau…

Une bonne intention là derrière : souvent vous protéger.

Et après, votre cerveau l’a généralisé à toutes les situations similaires ou ressemblantes, parfois au point de le généraliser.

Un travail à plusieurs niveaux

J’explorerai avec vous comment vous vivez les choses et comment ça se manifeste pour vous, quels sont les éléments « stresseurs », qu’ils soient externes et/ou internes. Avoir une bonne connaissance de VOTRE problème et de vos fonctionnements m’aide à vous accompagner au mieux.

Dans un premier temps, je peux vous proposer des outils simples et pratiques pour que vous retrouviez déjà un meilleur confort de vie et une plus grande assurance dans les situations qui vous posent problème.

Il s’agit également d’aller travailler sur ce qui, en vous, a créé ces réactions à un niveau inconscient de manière à pouvoir vous libérer.

La bonne nouvelle : si votre cerveau a appris cela c’est qu’il peut le désapprendre, c’est qu’il y a une autre façon de répondre à la bonne intention initiale.