fbpx

Retrouver un sommeil réparateur

Vous n’en pouvez plus de ne dormir que quelques heures par nuit ?
De mettre des plombes à vous endormir ou de vous réveillez au milieu de la nuit de fixer votre plafond pendant un temps infini ? D’avoir des nuits agitées parfois pleines de rêves stressants ou angoissants ?
Quand la situation perdure depuis un certain temps, vous finissez par vous sentir épuisé, cela joue sur votre moral et sur votre humeur, sur votre concentration. Vous avez la sensation de ne pouvoir vivre votre vie pleinement.
Vous avez parfois essayé pleins de choses et rien n’y fait.

Vous aimeriez simplement avoir des nuits apaisées, un sommeil profond et réparateur.
Vous aimeriez avoir la sensation d’être en pleine forme la journée et de pouvoir reprendre le goût de vivre et de faire tout ce dont vous avez envie.

De quoi viennent les problèmes de sommeil ?

Si vous avez un mauvais sommeil, c’est sans doute que vous êtes stressé ou anxieux. Ou alors que quelque chose, à un niveau conscient ou inconscient vous préoccupe.

Peut-être que vous pensez sans arrêt au passé ou vous projetez tout le temps dans l’avenir, et que cela génère des émotions de tristesse ou de peur par exemple qui vous empêche de dormir.

Les problèmes de sommeil ne sont qu’un symptôme. Il convient bien évidemment de travailler sur ce qui vous empêche d’avoir des nuits douces et apaisées, sur la cause sous-jacente.

Ce qui est par exemple de l’ordre du symptôme :

  • Les ruminations
  • Une grande activité mentale, penser à tout un tas de choses, l’esprit sautant de l’une à l’autre
  • Ressasser les choses de la journée, ou plus largement des événements passés
  • Se raconter des histoires sur ce qui va arriver demain, dans l’avenir
  • Le stress et l’anxiété

Ce qui peut être de l’ordre des raisons sous-jacentes :

  • un deuil non résolu
  • un trauma ou micro-traumas
  • Des émotions non traitées, comme de la colère, de la tristesse
  • Des peurs
  • Le fait de chercher à tout contrôler

Ces listes ne sont pas exhaustives et il convient donc d’explorer ce qu’il en est pour vous.

Un accompagnement à plusieurs niveaux

Ce qu’il convient de faire est d’explorer dans un premier temps, ce qui se passe pour vous, depuis quand vous rencontrez ces problèmes pour dormir. L’objectif est de comprendre comment vous fonctionnez de manière à désactiver certains fonctionnements qui engendrent les problèmes que vous rencontrez.

Je vous proposerai aussi des outils simples afin de mieux gérer dans un premier temps et de commencer à trouver un certain apaisement pour vous sentir mieux. Je vous demanderai de tester des choses entre les séances, car certaines choses conviennent à certaines personnes et pour d’autres c’est d’autres choses. Ceci vous permettra de déjà retrouver un certain confort et d’agir sur la partie symptomatique.

Ceci dit il est évident qu’il est important aussi de travailler plus en profondeur pour vous libérer vraiment sur les raisons sous-jacentes de vos troubles du sommeil, et retrouver naturellement un meilleur sommeil. Même les meilleurs outils ne donneront rien au final sans ce travail en profondeur, et cela risquerait de faire réapparaitre le problème ou de transférer le symptôme sur autre chose.

Je vous propose un suivi sur plusieurs séances, afin de voir l’évolution pour vous et de faire ce travail en profondeur. Le nombre de séances sera en fonction de vous, de votre rythme, des différentes choses à travailler peuvent avoir besoin d’être faites par étape.

Comment je vous accompagne autour des troubles du sommeil

En vous donnant des outils simples qui vous permettront dans un premier temps de retrouver plus de confort

Sur les émotions, conscientes ou inconscientes, qui vous empêchent de dormir convenablement

Sur les fonctionnement inconscients qui génèrent votre problématique pour retrouver un sommeil réparateur durablement.

D’autres applications

Vous souhaitez me rencontrer ou avoir d’autres informations ?