Le rêve éveillé c’est quoi?

“Rêver à ce que nous désirons prédispose notre esprit à trouver des moyens d’atteindre cet objectif. Nos sens sont en état d’éveil, et nous remarquons les petits détails qui peuvent nous aider à avancer.
Nous n’avons qu’à commencer à visualiser ce que nous désirons, puis à laisser la vie nous accompagner sur le chemin que nous avons choisi.” Edgar Allan Poe

Le rêve éveillé permet d’aller à la rencontre de son monde imaginaire inconscient, permettant à la fois une meilleure connaissance de soi et de découvrir ce qui, dans nos représentations inconscientes, peut nous empêcher d’avancer.

Comme l’AMPR, le rêve éveillé permet d’être en contact avec nos représentations inconscientes, afin de dépasser certains obstacles, transformer des ressentis, et parfois avoir des prises de conscience.

Cette méthode a été inventée dans les années 30 par Robert Desoile. Elle repose sur la découverte qu’en agissant sur les représentations inconscientes symboliques, nous agissons directement sur la structure psychique.

Lorsque vous rêvez, votre inconscient s’exprime par le biais de symboles, qu’il n’est souvent pas aisé de comprendre consciemment, les logiques du conscient et de l’inconscient étant différentes. Pratiquer le rêve de manière plus consciente, grâce au rêve éveillé, permet de faire des liens entre ces représentations inconscientes et des compréhensions conscientes.

Le rêve éveillé en séance

En séance, je vous invite donc à faire une rêverie. C’est comme un voyage dont vous êtes le héros principal, et dans lequel votre VOUS rêvé rencontre des obstacles, et aussi des aides, des guides, qui ne sont que la représentation de vos ressources inconscientes, de partie de vous qui savent comment dépasser certaines choses.

Je vous demande de me décrire au fur et à mesure, sensoriellement, votre voyage, et vous fais parfois des propositions pour vous aider à dépasser, traverser, transformer.

L’idée n’est pas de décortiquer les symboles, simplement de les accueillir, ainsi que les émotions et les ressentis qui se présentent alors.

Au fur et à mesure que vous évoluez dans ce voyage, vous trouvez vous-même les solutions de dépassement et de transformation symboliques que vous connaissez inconsciemment.

J’utilise pour vous accompagner des techniques inspirées de l’hypnose et de la PNL, pour vous aider à cheminer.

Je découvre, en même temps que vous, votre paysage imaginaire. Accompagner ces voyages est toujours passionnant par la créativité et la multitude des représentations propres à chacun.

Découvrir les autres outils